samedi 6 octobre 2012

[Test] One Piece : Pirate Warriors

Les adaptations de shônen en jeux vidéo sont légions. Dragon Ball, Bleach, Naruto, tous les plus grands noms se sont retrouvés sur nos consoles, de façon plus ou moins réussie, et le plus souvent sous forme de jeux de combat. One Piece avait échappé à ce schéma unique en se retrouvant notamment sous forme de jeu d'aventure sur wii, avec cependant l'aspect fidélité à l'oeuvre originale manquant. C'est alors que One Piece : Pirate Warriors débarque sur nos PS3...


  • Un pari risqué

L'exercice semble impossible. Avec One Piece, Eiichiro Oda a créé un univers d'une richesse incroyable, avec des dizaines et des dizaines de personnages emblématiques, s'étendant à présent sur plus de 60 tomes. Comment transposer un contenu aussi dense dans un jeu en y restant le plus fidèle possible pour ne pas trahir les attentes des fans ?
One Piece : Pirate Warriors se permet quelques raccourcis et quelques oublis dans le déroulement de son aventure. Mais le joueur tolérant saura pardonner l'absence d'arcs scénaristiques tels que les îles célestes ou bien Thriller Bark, car la quasi totalité de l'histoire de One Piece, du début de l'aventure jusqu'aux retrouvailles de l'équipage du chapeau de paille après deux ans d'errance, est retranscrite. Bien évidemment, beaucoup de passages sont abrégés et résumés, mais les moments forts de la série sont présents, et incroyablement bien rendus. Le fan invétéré se prendra même à être pris de frissons ou verser quelques larmes à certains passages. Mais notons bien ceci : One Piece Pirate Warriors est un titre qui s'adresse aux fans de l'oeuvre et uniquement à eux. Les résumés entre chaque chapitre sont vraiment grossiers, certains passages étant quasiment zappés, le joueur lambda perdra extrêmement vite le fil de l'histoire, si tant est qu'il le cherche. C'est bien dommage, mais les titres à licence de ce genre sont bien souvent destinés aux seuls connaisseurs.

One Piece : Pirate Warriors utilise un genre de jeu bien particulier, et cependant assez efficace : le musou, qui caractérise les titres très connus comme les Dynatsy Warriors ou Samurai Warriors. Le principe est simple : un héros, des vagues d'ennemis gigantesques qui entrainent des batailles absolument épiques, et des prises de territoires en éliminant un certain nombre d'ennemis ou des chefs dans une zone donnée pour couper les vivres à ses adversaires. One Piece : Pirate Warriors emprunte énormément au genre, mais essaie malgré tout de varier un peu ses phases de gameplay, même si l'essence du titre réside en très grande partie dans les combats de masse.
Ainsi, on enchainera de simples courses à travers des environnements bien connus de l'univers de One Piece en éliminant quelques centaines de pirates ou marines au passage, suivies de phases de plateforme qui se présentent sous forme de QTE, puis de musou où il faudra prendre le contrôle de certaines zones pour couper les arrivées de renforts ou l'activation de techniques de certains boss, pour finalement arriver sur des combats épiques contre les protagonistes qui en veulent le plus à la vie de Luffy au chapeau de paille. Bien que les développeurs aient tenté de varier un peu le gameplay, tout n'est pas toujours réussi, et les phases de QTE deviennent très vite fatigantes car trop fréquentes et cassant le rythme du titre. Les combats sont au coeur de l'action, et même s'ils s'enchainent sans cesse, ils ont le mérite d'être nerveux et extrêmement bien rendus. Luffy possède une multitude de techniques et répond au doigt et à l'oeil, et c'est toujours un plaisir de décimer une centaine d'adversaires avec une attaque bien placée. On notera que la quasi totalité des aptitudes de Luffy sont présentes, allant même jusqu'au Gear 3 où l'on décimera avec plaisir nos adversaires avec des membres de géant avant de devenir quelques instants un Luffy minuscule et sans défenses.


  • Une mer houleuse

One Piece : Pirate Warriors souffre probablement d'un défaut majeur : il est bien trop court. Le jeu se fini en une (très) petite dizaine d'heures dans son scénario principal. On ne peut s'empêcher d'être un peu déçu en arrivant au bout de l'aventure, tant on aurait voulu qu'elle continue. Certaines batailles étant tellement bien retranscrites, comme celles d'Enies Lobby ou d'Impel Down, on ne peut que regretter de ne pas avoir droit à plus d'affrontement de cet acabit qui auraient inclus Ener, Foxy ou Moria.
Cependant, il sera possible de prolonger le plaisir des batailles en prenant le contrôle des 12 autres protagonistes qui ne font que nous accompagner dans le scénario de Luffy, bien que ces derniers aient des histoires bien moins développés et que leurs phases de jeu ne soient que des musou. Cependant, ils possèdent eux aussi leur arsenal de compétences très étoffé, en restant toujours extrêmement fidèle à l'oeuvre d'Eiichiro Oda. Le mode défi qui propose un challenge assez poussé pourra toujours contenter les acharnés, en attendant les inévitables DLC payants prévus en masse qui permettront peut-être d'ajouter les arcs manquants. Quant au reste, il se destinera aux passionnés du scoring ou des trophées, en ramassant tous les bonus disséminés dans les niveaux ou en s'occupant de faire monter l'expérience des héros pour renforcer leurs aptitudes.
Il est donc important d'adhérer totalement à l'aspect des combats, car à ce moment là on reviendra souvent avec plaisir distribuer quelques torgnoles avec son héros favori.
D'ailleurs, ce plaisir de jeu se dégage également grâce à l'ambiance du titre qui est très fidèle à l'oeuvre originale. La modélisation et l'animation des personnages est exemplaire, les mimiques de ces derniers sont parfaitement retranscrites. Il est juste dommage que les environnements n'aient pas bénéficié du même soin, et soient souvent assez vides et peu inspirés. Les éléments de décor auxquels Luffy peut s'accrocher pour progresser sont quant à eux tellement criard qu'ils jurent dans l'ensemble. Bien heureusement, nos yeux seront plus souvent concentrés sur les protagonistes présents en nombre à l'écran, et on restera ébahi par la qualité des effets de certaines attaques comme l'hydre de poison de Magellan.
La musique et les effets sonores sont au beau fixe pour leur part, parfaitement dans l'ambiance de la série, et on appréciera que chaque personnage scande le nom de ses attaques sans retenue : la présence de la totalité des doubleurs originaux est un vrai plus.


  • Bilan mitigé ?

Test plus court car l'accoutumée, car en définitive, il y a assez peu de choses à dire sur ce One Piece : Pirate Warriors. En dépit de ses défauts, il s'agit d'un très bon jeu. Bien que ne s'adressant qu'aux fans de la première heure, il saura parfaitement contenter ces derniers en leur offrant le titre le plus fidèle à l'oeuvre originale qu'il soit à l'heure actuelle. La nervosité des combats et les affrontements de boss totalement épiques justifient à eux seuls son achat. On ne peut qu'espérer que ce titre ouvre les portes à de nouvelles adaptations plus complètes et qu'un jour, nous pourrons peut-être poser les mains sur un jeu retraçant l'oeuvre complète sans omettre le moindre événement ou personnage clé. Il est toujours bon de rêver. En attendant, on passera déjà un excellent moment ici.


Source des screens : jeuxvideo.com

1 commentaire: