lundi 8 octobre 2012

[Test] Katawa Shoujo

Aujourd'hui, nous nous écartons un peu du jeu vidéo classique, pour s'aventurer vers un genre un peu particulier : le visual novel. Peu connu dans nos contrées mais très populaire au pays du Soleil Levant, les visual novel sont en fait des livres multimédias. Beaucoup de texte, agrémenté d'images permettant au lecteur de visualiser les personnages et lieux de l'histoire, avec parfois de faibles interactions comme par exemple des choix lors des dialogues. Ce style englobe principalement les Dating Sim, ou jeux de dragues. Katawa Shoujo se place sous ce registre, mais d'une façon toute particulière.


  • Genèse

La naissance de Katawa Shoujo a eu lieu sur 4chan, site très connu, que cela soit en bien ou en mal, surtout pour la célèbre attaque du Playstation Network en 2011 par le groupe Anonymous dont beaucoup de partisans en sont originaires. Tout a commencé sur le chan /a/, forum regroupant les mordus de mangas et d'animes. Un beau jour, un utilisateur anonyme (un Anon, dans le jargon propre à 4chan) posta une planche d'artworks d'un projet de Dating Sim d'un auteur de bishoujo (manga bourré de jeunes filles) nommé RAITA.
Un autre Anon, inspiré par la planche et plus ambitieux, proposa de concrétiser la vague idée de RAITA, et d'entreprendre la réalisation d'un jeu mettant en scène les héroïnes représentées. Il semble que sur /a/, la suggestion séduit beaucoup de monde, des forums de discussions furent créés à cet effet, et de façon très sérieuse, de nombreuses recherches d'artworks, de texte et de réalisation furent entreprises. Au terme des recherches les plus sérieuses, un groupe de travail réuni sous le nom de Four Leaf Studio prit le contrôle de la situation et commença la réalisation du jeu en été 2007.
Le 29 avril 2009, le premier acte de ce Dating Sim un peu particulier débarqua sur la toile et fut fort bien accueilli. Il fallu attendre près de deux ans et demi pour voir arriver la version complète de Katawa Shoujo début janvier 2012.


  • Sujet sensible

Katawa Shoujo est, comme cité en introduction, un Dating Sim des plus particuliers. Outre l'histoire de sa réalisation qui est inhabituelle, le sujet principal abordé par le titre à de quoi soulever de multiples interrogations. La réponse se trouve dans le titre : que signifie Katawa Shoujo ? Nous avons bien évidemment le terme shoujo, bien connu des amateurs de mangas, signifiant "fille". Quant à katawa ? Ce terme signifie "infirme", "handicapé". Ce titre a suscité quelques controverses, car assez péjoratif lors d'une traduction aussi littérale. En japonais, le mot est moins fort que de la manière dont nous pouvons interpréter les mots "infirme" ou "handicapé".
Nous y voila donc. Oui, Katawa Shoujo est un Dating Sim où les conquêtes de notre héros sont des filles handicapées. Mais avant de crier au scandale, de s'offusquer devant un sujet si grave et de préparer divers projectiles pointus à lancer sur les créateurs de ce titre, prenons le temps de nous y attarder. Car Katawa Shoujo présente des différences notables par rapport à un Dating Sim plus classique où le but final est de coucher avec la fille de ses rêves. En effet, si notre héros va effectivement à terme ne se focaliser que sur une seule des 5 protagonistes, l'aspect drague, même s'il sera présent, ne sera pas au coeur des dialogues. Et si effectivement quelques scènes déconseillées aux moins de 18 ans sont au rendez-vous, elles sont présentées de façon très soft et ne sont, encore une fois, qu'anecdotique au sein de l'histoire. Pour étayer ces propos, il semble important de parler un peu plus en détail de l'histoire et de son contexte.

Cette nouvelle très particulière met en scène l'arrivée d'un adolescent, Hisao Nakai, dans un lycée spécial conçu pour les jeunes atteint d'infirmités, après avoir été victime d'une attaque cardiaque dans son ancienne école et diagnostiqué comme atteint d'arythmie, une maladie du coeur.
Hisao, qui menait une vie normale, va donc se retrouver de but en blanc dans un univers qui lui est totalement méconnu, et où être un handicapé est quelque chose de tout à fait commun. A travers son regard, le joueur va alors partager ses états d'esprits face à des adolescents qui vont bien souvent le mettre mal à l'aise, Hisao ne portant pas de stigmates visibles de sa maladie. Le titre aborde donc ce sujet sensible qu'est le regard que les personnes bien portantes posent sur les infirmes. La qualité de la narration permet d'apporter tout cela avec légèreté, et parfois même humour et désinvolture, mais avec une force émotionnelle terriblement puissante. Une prouesse pour un titre réalisé par des amateurs avec peu de moyens.

La narration du titre est particulière et diablement intelligente. Le premier acte nous montre l'arrivée d'Hisao dans l'école, ses premiers contacts avec ce monde si particulier, et les connaissances qu'il fait avec les cinq héroïnes de l'aventure. Au terme de cet acte où de multiples choix sont à faire par le joueur lors des dialogues, l'histoire s'ouvrira sur 5 différents arcs selon les réponses, chacun étant dédié à une héroïne en particulier. De ce fait, toute la suite du jeu sera concentré sur un seul et même personnage, occultant de façon significative l'aspect Dating Sim pour mettre en avant la relation entre Hisao et la fille choisie. Chacune d'elle possède son histoire propre, abordée de façon plus ou moins dramatique, avec les touches humoristiques et émotionnelles requises pour captiver le joueur, ou plutôt le lecteur. Si quelques choix importants et parfois cornéliens seront à faire, nous serons le plus souvent simplement lecteur, faisant que le titre tient dès lors plus du livre interactif que du jeu vidéo.


  • 5 filles, 5 handicaps, 5 histoires

La force de Katawa Shoujo, outre sa qualité narrative sur laquelle nous reviendrons vite, c'est la richesse de ses personnages. Le rapport aux cinq héroïnes est incroyablement convaincant. Si au début le joueur est tout naturellement interpelé par les handicaps les caractérisant, en apprenant peu à peu à les connaître, ces premières impressions vont devenir invisibles pour laisser place à des caractères attachants. De la timidité maladive de la grande brûlée Hanako à la bonne humeur contagieuse de la petite Emi privée de ses membres inférieurs, en passant par l'esprit d'artiste totalement insondable de Rin qui semble bien vivre sa vie en l'absence de bras, il y en a pour tous les goûts à l'institut Yamaku.
Mais derrière ces adorables personnalités, des drames vont à chaque fois se profiler. Car rappelons-le, Katawa Shoujo aborde un sujet sensible, et malgré toute la légère avec laquelle cela est abordé, les handicaps des filles et même de notre héros sont de sombres spectres qui les poursuivent et à qui ils doivent faire face en permanence. Ainsi, bien souvent, il faudra affronter des situations peu enviables qui ne manqueront pas de nous serrer le coeur. Mais la récompense sera heureusement bien souvent le bonheur de voir notre héros prendre les choses en main et redonner le sourire aux jeunes demoiselles en détresse. A condition d'avoir fait les choix de dialogue judicieux en amont, sinon gare à la conclusion dramatique. Et c'est à ce moment que, même en tant que lecteur, on va se sentir impliqué en totalité dans l'histoire : le joueur n'est plus simplement les yeux de Hisao, il est Hisao lui-même. Les décisions à prendre ont des répercussions si importantes sur l'histoire que l'on ne peut que se sentir responsable quand les conséquences tombent, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. L'attachement aux personnages et au déroulement de l'histoire n'en est alors que renforcé.
Et si tout cela fait mouche, c'est grâce à la narration parfaite de l'oeuvre. Les dialogues sont très convaincants, les réactions des personnages naturelles, et il est souvent difficile d'abandonner sa lecture avant d'avoir la fin mot de l'histoire du personnage que l'on suit tant l'envie de connaitre la suite est constamment présente. Katawa Shoujo est incroyablement long, chaque scénario proposant en moyenne 8 heures de lecture. Et de la lecture très agréable et digeste, à condition de ne pas être anglophobe, le jeu n'étant pas proposé en français, bien qu'une traduction soit en projet. Un système de sauvegarde instantanée ainsi qu'une option pour passer les dialogues en grande vitesse permettent de voir toutes les issues possibles lors d'un choix, de rapidement bifurquer vers un autre scénario lors du premier acte et de revoir ses passages favoris. De vrais marques-page en somme.


  • Une réalisation soignée

Bien que Katawa Shoujo soit un projet amateur, il faut saluer le soin tout particulier apporté à l'oeuvre. Les créateurs auraient pu s'en tenir à la simple nouvelle avec quelques petits dessins ça et là. Mais que nenni, les artworks des personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires, sont soignées et proposent plusieurs expressions faciales. Si les backgrounds ne sont souvent que de simples photos retouchées, ils permettent néanmoins de parfaitement situer les lieux de chaque action, notre imagination faisant le reste : bien qu'il soit multimédia, il s'agit d'un livre avant tout. Quelques superbes illustrations viennent agrémenter les moments forts de l'histoire, et chaque arc est introduit par une cinématique en dessin animé très convaincante.
Les musiques, pour la grande majorité jouées au piano par un talentueux compositeur nommé Nicol Armarfi, sont tout simplement sublimes. Nombre d'entre elles resteront gravées à tout jamais dans le coeur des joueurs de Katawa Shoujo, tant leur bagage émotionnel est énorme. Le travail sur l'OST est d'autant plus marquant que dans la démo, les thèmes étaient anecdotiques et tout juste passables, tandis qu'à présent, ils sont l'essence même du titre.
On notera également la présence d'une partie bonus, regroupant une galerie des différents artworks, un jukebox pour écouter les pistes à volonté, un théâtre pour revoir les scènes animées et une librairie regroupant la totalité des scènes du jeu découpées en petits chapitres, avec un pourcentage d'achèvement pour ceux désireux de ne manquer aucune miette de l'histoire.


  • Refermer le livre

Comment peut-on résumer efficacement Katawa Shoujo ? Grandiose, sublime, inoubliable. Une perle de narration. Une oeuvre d'une force émotionnelle sans précédent. L'une des créations vidéo-ludiques les plus marquantes de l'année 2012.
Peut-être le titre ne marquera pas forcément les joueurs/lecteurs gavés de japanimation et de niaiseries romantiques. D'autres feront probablement l'impasse sur le thème dérangeant des handicapés. Mais cela serait là une erreur, car Katawa Shoujo est indéniablement une merveille. On n'aime pas ce titre à moitié. Il est tellement bouleversant que l'on en ressort avec un sentiment de vide. Lorsque la dernière "page" est tournée, il est difficile de se dire qu'après ces quelques dizaines d'heures, il faut à présent dire au revoir à l'univers de l'institut Yamaku.
Un titre à découvrir de toute urgence pour ceux qui apprécient les histoires romantiques dans des contextes inhabituels. Et quand c'est gratuit, pourquoi s'en priver ?


Katawa Shoujo est téléchargeable sur : http://katawa-shoujo.com/

Source des screens : votre serviteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire