samedi 22 septembre 2012

[Review] Valkyrie Profile 2 : Silmeria


Valkyrie Profile 2 terminé pour la première fois en cette soirée du 23 août 2012, après des années à prendre la poussière dans ma ludothèque ! Après 42 heures de jeu emplies d'une foule d'émotions allant de la rage pure et simple à l'ébahissement total, j'ai finalement pu tirer au clair l'impression que m'a laissé ce titre. Et l'avis est plus que positif, malgré les coquilles qui le parsèment, Valkyrie Profile 2 est clairement l'un des meilleurs rpg de la PS2. Captivant, exigeant, ingénieux. Voila les trois adjectifs qui me viennent à l'esprit pour le décrire.
Revenons sur les différents aspects d'un jeu qui mérite le détour.


  • Quand les hommes défient les dieux

Le grand point fort de ce Valkyrie Profile 2, c'est définitivement son histoire et son univers, déjà mis en place dans le premier opus sorti en 2000 sur PS1. Reposant sur la mythologie Nordique, l'aventure se déroule dans deux univers liés : Midgard, le monde des hommes, et Asgard, le monde des dieux. Le tout puissant Odin règne sur les deux mondes et y dicte ses règles, à l'aide d'artefacts assurant l'équilibre et des Valkyries, des combattantes qui recueillent l'âme des défunts humains pour en faire des guerriers à leur service : les Einherjars. (à vos souhaits)

Dans Valkyrie Profile 2, le royaume humain de Dipan décide de se rebeller contre Odin, et mène des expériences afin de créer un nouveau monde où les humains ne seraient plus dépendants des dieux. En parallèle, alors que la rébellion se fomente dans le dos d'Odin, l'âme de Silmeria, l'une de ses Valkyrie, qu'il avait enfermé dans le corps d'une humaine pour la punir de sa désobéissance, se réveille. Tandis que la Valkyrie Hrist va tenter de retrouver Silmeria pour la ramener au Valhalla, cette dernière va prendre la fuite et tenter à l'aide du corps de son hôte, de prévenir le conflit inévitable entre Midgard et Asgard si les expériences de Dipan éclatent au grand jour.

C'est sur ce préambule que l'on se retrouve aux commandes d'Alicia, la princesse de Dipan, qui est l'infortunée hôtesse de Silmeria. C'est ici que je peux déjà soulever un défaut de Valkyrie Profile 2, qui n'en est pas réellement un : il est impossible de comprendre les tenants et aboutissants de l'histoire sans avoir jouer au premier volet. Les histoires ne se suivent pas mais sont carrément imbriquées l'une à l'autre. Les références au premier opus sont nombreuses, ce qui permet au joueur nostalgique d'esquisser de nombreux sourires quand il retrouve des personnages familiers.

Cependant, la narration du jeu souffre du défaut d'être en dents de scie. Si les premières heures de jeu nous plonge directement dans l'ambiance, il y a ensuite un gros vide d'une VINGTAINE D'HEURES où l'histoire stagne horriblement, s'embourbant dans d'interminables phases de level up, pour finalement redécoller à la moitié du jeu pour nous offrir des rebondissements à la pelle. Tout cela pour hélas s'essouffler péniblement sur une fin qui manque cruellement de patate. Si l'avis peut paraitre mitigé à ce niveau, les phases où il se passe quelque chose sont si bien racontées qu'au final, je suis ressorti sur l'impression que le scénario est excellent, bien que très mal rythmé.Ce syndrome des dents de scie n'affecte pas que le scénario ceci dit.


  • Trop difficile ou trop facile ?

Valkyrie Profile avait cette réputation d'être un jeu exigeant, à la difficulté exacerbée. Le deuxième du nom semble ne pas déroger à cette règle durant les premières heures. Je ne peux pas énumérer le nombre de fois où j'ai hurlé devant mon écran de télé parce que je me faisais démolir par des monstres de base, et que certains boss me désintégraient avant que j'ai pu bouger. Deux facteurs expliquent cela :
- jeu Tri Ace oblige, le level up est un passage obligatoire et récurent dans Valkyrie Profile 2. Fort heureusement, le système de combat dynamique, ainsi que quelques subtilités de gameplay dans les donjons permettent de rendre la tâche plutôt rapide, la condition étant d'espacer les phases de farming afin de ne pas sombrer dans une monotonie infâme. Entrer dans une nouvelle zone en n'ayant pas le niveau est synonyme de mort.
- le système de combat reprend les bases du premier opus (un bouton associé à chacun des quatre personnages de l'équipe pour lancer leurs attaques) en ajoutant une dimension de combat semi-temps réel dans des arènes en 3D. Il est très difficile à maîtriser, et je ne compte pas les fois où j'ai coincé mes personnages dans le décor ou mal coordonné mes attaques, offrant alors à mes adversaires de multiples opportunités de me ruiner. De plus, les boss ont tous des stratégies qui leurs sont propres, et parfois le temps d'assimiler ce qu'il faut faire, on a la moitié de son équipe au tapis.

Cependant, une fois quelques niveaux pris, et le système de combat maitrisé, tout semble aller beaucoup mieux, et ce qui était une véritable sinécure devient un parcours de santé, avec quelques embûches ça et là certes, mais rien de bien méchant. Arrivé à une vingtaine d'heures, la difficulté était passée à mon sens de très difficile à bien dosée.
Mais j'ai par la suite eu l'occasion grâce à quelques subtilités de me procurer des armes incroyablement puissantes, bien plus fortes que ce que l'on peut même obtenir dans le donjon final. A partir de ce moment, j'ai fait tous les combats du jeu, boss compris, en mode boucherie sans réfléchir. Mon équipement était devenu si puissant que toute la deuxième moitié du jeu ne représentait plus aucun challenge. C'était amusant de détruire absolument tout le monde, douce vengeance après des heures de souffrance, mais au final, le challenge manquait.

Et tout ce chemin pour arriver sur un boss final à l'IA douteuse, tellement facile à berner que l'on peut le faire sans prendre le moindre pet de dégâts, donnant un final avec un goût de trop peu.

Valkyrie Profile 2 est à la fois difficile et facile, tout tenant de la capacité à assimiler le système de combat et bien appréhender les phases où le level up et la chasse à l'équipement sont nécessaires.


  • Mille et une choses à faire. Ou à farmer ?

Comme tout bon rpg de chez Tri Ace, Valkyrie Profile 2 offre un nombre très dense de quêtes annexes à réaliser. De la chasse aux composants pour forger de l'équipement en passant par des donjons casse-tête, une chose est sûre, on ne s'ennuie pas un instant en dehors des sentiers battus de l'histoire principale. A condition d'accepter de concéder quelques heures à ces diverses tâches.

Le système de forge, qui découle des spécificités du système de combat, est très bien pensé : il requiert de récolter différents composants sur des monstres du jeu, et ensuite d'aller vendre (et non pas donner) ces derniers aux marchands afin de créer de puissants objets. L'intérêt de ce petit détail est de se faire de l'argent grâce aux composants vendus afin de financer la création d'objet. Mais là où se situe le principal intérêt est la façon dont sont obtenus ces objets divers et variés. Un même monstre peut détenir plusieurs composants différents. Prenons par exemple un oiseau qui peut laisser tomber sa queue, ses ailes ou son bec. Ce qui déterminera l'objet obtenu, c'est la façon dont le monstre sera démembré. Et effet, chaque coup porté par les héros est susceptible de détacher une partie du corps de l'adversaire. Sur notre oiseau, si un coup détache sa queue, on a une chance de récupérer celle-ci. Il en ira de même pour les autres parties du corps. On devra donc réfléchir, lors des combats, quels composants nous intéressent, et porter les attaques adéquates pour couper là où ça fait mal. Sans compter le côté pratique de ces démembrement. Un squelette privé de ses jambes n'aura plus la possibilité d'attaquer et se contentera de ramper au sol.

Ces composants ont une autre utilité : l'apprentissage des compétences, qui représente lui aussi une grosse partie du jeu. Extrêmement long, il requiert de choisir avec soin quels talents focaliser lorsque plusieurs s'offrent à nous. Chaque pièce d'équipement et chaque composant (assimilés à des accessoires) comportent des runes, dont il existe une quinzaine de sortes et trois couleurs. En faisant des associations spécifiques en les équipant, on peut apprendre des techniques, qui vont du gain d'expérience augmenté au champ de force absorbant les dégâts. Ces techniques sont déterminantes dans l'issue des combats, et bien choisir lesquelles apprendre et lesquelles équiper sont la clé de la victoire.

A côté de ceci, d'autres éléments influent sur les statistiques des héros, mais aussi des monstres : les orbes-sceaux. Ce système est à mon sens le plus intéressant de Valkyrie Profile 2, car il rend beaucoup de donjons intéressants à parcourir, en demandant des allers-retour pour débloquer des passages et influer sur les statistiques de tous les protagonistes à l'écran.
Ces orbes possèdent différents effets : défense réduite de moitié, effets des soins doublés, perte de pv constante durant les combats... Elles peuvent affecter soit les ennemis, soit les alliés. Si les héros les portent, l'effet sera appliqué sur l'équipe. Si l'orbe est posé sur un des autels dispersés dans les donjons, ses effets seront répercutés sur les ennemis dans les zones aux alentours de l'autel. Les orbes sont liés aux donjons, c'est à dire que l'on ne trouvera pas les mêmes d'un antre à l'autre. Cependant, il est possible d'acheter ces orbes contre de précieux cristaux obtenus lors des combats pour pouvoir les transporter là où le désire. Tout le parcours des donjons repose donc sur le gestion des orbes. Au début, les orbes seront toujours positionnés de façon à avantager les ennemis, et le premier objectif sera toujours de repérer les autels afin de déplacer les orbes à son avantage. Un système terriblement efficace, surtout dans les derniers donjons du jeu qui deviennent dès lors très agréable à parcourir car ils demandent beaucoup de réflexion.

Si tous ces systèmes sont très bien pensés, ils présentent tous le même défaut : que ça soit l'acquisition de composants, l'apprentissage des compétences ou la collecte de cristaux pour acheter les orbes, tous demandent des heures et des heures de combat à tuer des ennemis en boucle pour tout récupérer. Outre le côté lassant que cela peut représenter, si on fait cela en mode boucherie comme je l'ai fait, la crampe arrive vite, vu la nervosité des combats. J'ai encore mal.


  • Des yeux et des oreilles comblées


Valkyrie Profile 2 est un jeu de fin de vie de PS2. Et il rend honneur à cette brave console en affichant des graphismes absolument somptueux. Les décors sont d'une beauté à tomber par terre, et les environnements sont bourrés de détails. Si la modélisation des personnages est à la hauteur, l'animation lors des cut scene est elle aussi digne de ce que sait faire Tri Ace : c'est à dire pitoyable. Les personnages bougent mal, ils semblent figés et manquent cruellement de vie. Le pire étant la lipsync qui ne colle mais alors pas du tout. Les lèvres bougent aléatoirement lors des dialogues, ce qui m'a laissé penser que même avec les voix japonaises, les mouvements ne doivent pas coller. Il est vraiment dommage d'être immergé dans des environnements somptueux, et être sorti de cette douce torpeur par une cut scene où les héros font pitié à voir.
Je passerai sur l'animation d'Alicia, la pauvre doit probablement être atteinte d'une grave maladie figeant la totalité de son corps hormis ses bras et ses jambes lorsqu'elle marche. Il faut tout de même supporter cela durant tout le jeu.

Concernant l'OST, Motoi Sakuraba signe ici un travail exceptionnel. Ce compositeur est l'un de mes préférés avec Nobuo Uematsu et Yoko Shimomura. A mon sens, il s'agit ici des meilleurs pistes qu'il ait faite sur un jeu avec celles de Valkyrie Profile 1 et Eternal Sonata. Son style génial variant entre le symphonique et le rock colle parfaitement à l'ambiance du titre, et est digne du premier opus. Il est juste dommage que certaines musiques ne se fassent entendre qu'une seule fois durant tout le jeu. (Celestial Troupe est LA piste qui aurait du faire office de musique de combat, au lieu de n'apparaitre que pour un boss...)


  • En conclusion ?

Valkyrie Profile 2 est un jeu qui ne saura se montrer pleinement qu'aux acharnés. Affichant une multitude de défauts, une difficulté décourageante durant les premières heures de jeu, un scénario difficile à appréhender, il est facile d'en décrocher. C'est d'ailleurs ce qui m'est arrivé il y a quelques années après l'avoir acheté.
Mais après avoir insisté, j'ai découvert un jeu extrêmement riche, profond, avec des personnages incroyablement intéressants, une histoire complexe à mettre en relation avec Valkyrie Profile 1. La condition est d'aimer le style Tri Ace qui demande beaucoup d'heures de combat pour profiter à fond des systèmes et se sentir devenir surpuissant à terme. J'aime cela, j'adhère.
Un jeu qui ne plaira pas à tout le monde, ce qui est bien dommage, car il s'agit là d'un des tout meilleur titre de la PS2. Au final, seule une question restera en suspens en attendant un éventuel Valkyrie Profile 3 : pourquoi la Valkyrie rit ?


Source des screens : jeuxvideo.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire